Recettes boissons

KEFIR DE FRUIT

Dans un litre d’eau de source, mettre 2 fruits secs bio (figues, abricot,…), 1 citron bio coupé en 2, du sucre complet ou du miel ou du sirop d’agave (plus ou moins selon le goût; le sucre nourrit les champignons). Et les grains (appelés aussi champignons) de kéfir.

Le contenant idéal est une jarre en terre. Le mien est dans un bocal en verre donc je le mets dans la pénombre et le bouchon en liège est posé pour que l’air entre un peu. Plus on bouche, plus la boisson sera pétillante.

Quand les fruits secs sont remontés c’est prêt (compter au moins 24h). Filtrer, récupérer les champignons et les mettre dans un bocal bien fermé au frigo avec un peu d’eau et de sucre. Rajouter 1 càs de sucre tous les 15 jours pour alimenter le kéfir.

Presser le citron et ajouter au reste dans une bouteille hermétique (limonade). Je donne les fruits secs aux poules, on peut les jeter au compost. D’autres les congèlent et les réutilisent, je n’ai pas encore essayé

Variantes : on peut parfumer son kéfir avec des fleurs (sureau, acacia, glycine, lavande, hibiscus…) des feuilles (menthe, mélisse, sauge fraîche), sucrer avec des feuilles de stévia.

SOBACHA- Infusion à base de Sarrasin grillé ( KASHA)

Le kasha a une forte capacité antioxydante, il est riche en protéines dotées des acides aminés essentiels, en glucides, en composés antioxydants, en fer, en minéraux (magnésium, potassium, phosphore notamment), en vitamines du groupe B et en fibres. Faire infuser 1 c. à s. dans une tasse d’eau frémissante pour obtenir une boisson qui fait fureur au Japon 

Guignolet ou vin de cerise (France)

50 feuilles de cerisier ramassées après la fructification. Les laver et les faire tremper dans 1 L de vin rouge et 0.2 L d’eau de vie. Remuer tous les jours. 15 à 20  jours après, goûter et sucrer.

Limbourghi (Afrique de l’ouest)

avec l’été étouffant, nous vous conseillons la délicieuse recette du Limbourghi !

Le limbourghi est un cocktail sans alcool à base de gingembre pour le côté poivré, de menthe pour la fraîcheur, et de citron vert pour le côté acidulé.

La recette :

  • 3 L ½ d’eau (ça fait beaucoup, mais comme ça, il y a plus à partager)
  • 200g gingembre frais (à couper en grosses tranches ou râper pour un goût plus prononcé)
  • 300g sucre en caramel blond
  • 1 bon gros bouquet de menthe
  • Jus de 3 citrons

Couvrir et laisser le mélange macérer 1 nuit au frais.
Filtrer. Essayer de presser la matière pour en extraire le jus le plus parfumé.
Servir bien frais. Se conserve quelques jours au frigo.

Originaire de la Côte-d’Ivoire et consommé également au Mali, au Burkina Faso (sous le nom de limbourghi) et au Sénégal (sous le nom de ginger), le gnamakoudji est une boisson rafraîchissante, à servir glacée de préférence.

Limoncello (Italie)

  • 3 kg de citrons de taille moyenne
  • 1 l d’alcool à 90°
  • 1,5 l d’eau
  • 700 g de sucre

Pour obtenir  2,5 l de liqueur. Pour commencer, lavez les citrons et prélevez les zestes.

Seul le zeste des citrons doit être utilisé. En effet, la pellicule blanche de la peau (ziste) rendrait votre liqueur amère : nous vous conseillons donc de le prélever à l’aide d’un économe.  Mettez les zestes dans un grand récipient en verre de type bocal hermétique et versez l’alcool. Puis, couvrez le récipient avec le couvercle et laissez macérer le tout pendant un mois à l’abri de la lumière, en remuant la préparation tous les jours.

Un mois après, préparez un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre, puis laissez-le refroidir. Versez ensuite le sirop dans le récipient, filtrez et versez le limoncello dans des bouteilles en verre. Nous vous conseillons de le laisser reposer encore quelques jours avant dégustation, de le placer au congélateur et de le boire frappé. Bonne dégustation !

Sirop de Cynorrhodons (fruits de l’églantier)

Cueillir vos cynorhodons en pensant à en laisser pour les oiseaux. Il faut les choisir bien dodus et si possible après les premières gelées.

  • 500gr de baies
  • 1 litre d’eau
  • 1kg de sucre
  • Le jus de ½ citron.

Les laver et enlever avec un couteau pointu les queues et la petite « mouche noire » de l’extrémité. Mettre dans une casserole avec l’eau, le sucre et le ½ jus de citron. Cuire jusqu’à réduction de moitié. Passez le tout au moulin a légume grille fine. Ou filtre avec une passoire très fine. Mettre en bouteilles bien nettoyées à l’eau bouillante. Les fruits d’églantier ont 30 fois plus de vitamines c que les oranges et ne les perdent pratiquement pas a la cuisson. Pour déguster pas besoin de conseils !

Variantes : on peut réaliser des sirops avec d’autres fruits sauvages comme lépine vinette, les cenelles de l’aubépine, les prunelles etc…

Sirop de menthe

faire infuser à chaud une grande quantité de feuilles de menthe (si possible sans la tige) en recouvrant à peine la quantité de menthe avec l’eau. Laisser refroidir et reposer 24h. Filtrer, peser le jus restant, ajouter le poids en sucre, faire bouillir 5 min pour évaporer. laisser refroidir après avoir ajouté 1 belle poignée de feuilles de menthe fraiche. filtrer à nouveau. Embouteiller en petites bouteilles (se conserve au frigo 2 semaines). Se congèle très bien.

Recette du vin de mûres ou de groseilles

Après avoir fait vos gelées de groseille ou de mûre, récupérer les résidus de fruits.

  • 400 à 500g de pulpes et résidus de gelées qui sont restés dans le tamis ou le torchon.
  • 2 litres de vin blanc sec ou de rosé
  • ½ litre d’alcool de fruit a 40° (ou de rhum blanc à défaut)
  • 500gr de sucre
  • Le jus de ½ citron.

Mettre le tout à macérer 40 jours dans un grand bocal à l’abri de la lumière, ou mieux dans un pot en grès. Au bout de ce temps, filtrer, ajuster à votre goût le sucre. Mettre en bouteilles avec une belle étiquette. Et servir aux copains de passage à l’apéro avec des pommes séchées par exemple.

Vin d’oranges amères (ou autres agrumes)

1l de vin rosé 

200g de sucre

200ml d’alcool à fruit

1 orange amère bio, 1 orange bio ou tout autre agrume bio

Arôme au choix : citron, vanille, cannelle…

Couper les oranges, les répartir dans de grands bocaux type Le Parfait. Les recouvrir du mélange alcools et sucre. Fermer et laisser macérer 40 jours à température ambiante. Au bout de ce temps, filtrer et mettre dans de jolies bouteilles. A déguster bien frais. (Se garde des années).