Le frelon : ami ou ennemi ?

Tout le monde a entendu parler du frelon asiatique. Il serait ENOOORME, il serait agressif, il serait mortel pour l’homme et décimerait les populations d’abeilles. D’autres voix prétendent qu’il faut le laisser vivre, qu’il est un pollinisateur aussi efficace que d’autres et qu’il participe à la biodiversité. Pour certains il faudrait l’exterminer sans autre forme de procès, lui comme ses cousins européens,  quand d’autres suggèrent de l’ignorer et de laisser faire la Nature.

Envie de mieux connaitre Vespa velutina nigrithorax et de comprendre les enjeux?

Bzzzz sur le frelon

Tout le monde a entendu parler du frelon asiatique. Il serait ENOOORME, il serait agressif, il serait mortel pour l’homme et décimerait les populations d’abeilles. D’autres voix prétendent qu’il faut le laisser vivre, qu’il est un pollinisateur aussi efficace que d’autres et qu’il participe à la biodiversité. Pour certains il faudrait l’exterminer sans autre forme de procès, lui comme ses cousins européens,  quand d’autres suggèrent de l’ignorer et de laisser faire la Nature.

J’ai eu envie de mieux connaitre Vespa velutina nigrithorax et de comprendre les enjeux. J’ai sollicité une formation financée par le département, auprès de Fredon Ile de France,  organisme à vocation sanitaire : c’est la structure opérationnelle chargée d’intervenir avec l’État dans la surveillance, la prévention et la lutte contre les organismes ‘nuisibles’ aux végétaux au titre du Code rural.

Le frelon asiatique a-t-il toujours vécu en ile de France ?

Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004, depuis il a colonisé la quasi-totalité de la France. En 2014, 31 nids ont été détruits en Ile de France, 350 en 2017, 2350 en 2018. La croissance est exponentielle

Le frelon asiatique est-il particulièrement agressif et dangereux pour l’homme ?

Le venin du frelon asiatique n’est pas plus concentré ni plus dangereux que celui du frelon européen ou d’une guêpe. Si vous n’êtes pas allergique, vous n’avez rien à craindre d’une simple piqûre. Les frelons (européens et asiatiques) sont agressifs s’ils sentent leur nid menacé. Ne pas s’approcher à moins de 5 mètres.

Le frelon européen est-il bénéfique pour l’environnement ?

Le frelon européen adulte se nourrit de fruits et de fleurs. Il participe par conséquent à la pollinisation, même si son efficacité est moindre que celle des abeilles. Par ailleurs, il est un auxiliaire dans la mesure où il s’attaque à la fausse teigne de cire, un insecte qui nuit aux ruches en détruisant les rayons de cire.

Les jeunes larves ont en revanche un régime alimentaire fortement protéiné, et pour les nourrir, les adultes s’attaquent aux mouches (et limitent leur prolifération), libellules, papillons, et parfois aux abeilles (40%  du régime des larves est constitué de thorax d’abeilles).

Le frelon asiatique est-il bénéfique pour l’environnement ?

On retrouve les mêmes caractéristiques que chez son cousin européen, avec quelques différences notables qui justifient la lutte contre le frelon asiatique : les nids de frelons asiatiques sont plus densément peuplés et le besoin en nourriture protéinée par conséquent beaucoup plus important. Par ailleurs le régime alimentaire des larves est constitué à 90% de thorax d’abeilles. D’où son surnom, non usurpé, de « tueur d’abeilles ». L’impact environnemental du frelon asiatique sur la biodiversité est par conséquent largement négatif.

Comment faire la différence entre un nid de frelon asiatique et un nid de frelon européen ?

A ce stade de connaissance, le frelon européen doit être protégé (c’est une espèce protégée dans de nombreux pays européens, dont l’Allemagne, mais pas encore en France), tandis que son homologue asiatique doit être maîtrisé.

Comment distinguer les 2 espèces cousines : le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, la dernière articulation de ses pattes est jaune, le début étant noir, tandis que les pattes du frelon européen sont brunes. Le thorax du frelon asiatique est noir tandis que celui de l’européen est brun/roux…

Pour distinguer les nids : les nids secondaires des frelons asiatiques sont souvent positionnés très haut dans les arbres. Ils ont systématiquement un trou (ouverture) latéral tandis que les nids de frelons européens ont une entrée vers le bas.

Peut-on compter sur des prédateurs du frelon asiatique pour limiter sa population ?

Les prédateurs du frelon asiatique (mésange charbonnière, pie, pie grièche, poules) ne s’attaquent en général qu’aux ouvrières qui sont immédiatement remplacées au sein du nid par sa fondatrice. Les prédateurs des frelons asiatiques ne peuvent limiter sa prolifération.

Faut-il détruire les nids toute l’année ?

En fonction du développement de la colonie, il peut donc être utile ou non de détruire le nid. Si les nouvelles reines, futures fondatrices de colonie, se sont déjà éparpillées dans la nature il est inutile d’intervenir car la colonie mourra naturellement en décembre et le nid sera abandonné, avant d’être naturellement détruit par les intempéries. La période optimale pour détruire les nids est février à août.

Que faire si vous détecter un nid ? Donner l’alerte !

N’intervenez pas ! Contactez la mairie qui renverra vers le référent Sentinelle de votre zone. Celui-ci s’assurera qu’il s’agit bien d’une colonie de frelons asiatiques et conseillera des entreprises agréées par Fredon pour intervenir.

Envie d’en savoir plus ? Allez sur le site  http://www.fredonidf.com/index.php

Jérémie Brunel, référent Sentinelle pour Fontenay- lès-Briis